We use cookies to improve your user experience, perform audience measurements and allow you to share content on social networks: please see our Cookie Policy to find out more here. Please click on the button to give your consent.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

No active filters

Filters

Scénarios de consommation de gaz, de production de gaz vert et de mobilité gaz à horizon 2035

Ce jeu de données présente les scénarios de consommation de gaz en France à horizon 2035. Ces données sont issues du document « Perspectives gaz 2018 », une collaboration de GRDF, GRTgaz, Teréga en coordination avec le SPEGNN.

L’approche de modélisation adoptée pour la construction des scénarios est celle d’une modélisation ascendante (ou « bottom-up ») de chaque secteur de consommation et de la production de gaz renouvelables. Elle repose sur l'utilisation et l'exploitation de données émanant de nombreuses études. Notamment, l’édition 2018 intègre les guidelines communes de l’ENTSOG et de l’ENTSOE de 2018. Les hypothèses retenues prennent en compte, quant à elles, différents exercices prospectifs de sources nombreuses et variées (INSEE, SDES, CEREN,ADEME, RTE, AFG, DGEC, etc.).

Les 4 scénarios élaborés sont :

scénario orange : un rythme de transition énergétique limité par les moyens mobilisés pour sa concrétisation ;

scénario rouge : un rythme de transition énergétique freiné par un développement moins rapide que prévu des nouvelles technologies et des énergies renouvelables ;

scénario bleu : un monde décarboné grâce au développement volontariste des rénovations et de la filière d’énergies renouvelables et de complémentarité des énergies ;

scénario violet : un rythme de transition énergétique poussé s’appuyant sur une seule énergie.

Les données de consommation de gaz sont présentées par secteur : résidentiel, tertiaire, industrie (hors production d'électricité et cogénération), production d’électricité centralisée et cogénération (nommé "PEC + cogé") et mobilité gaz (carburant Gaz Naturel Véhicule).

Ces Perspectives sont issues conformément aux préconisations de l'article L. 141-10 du code de l'énergie.

L'article L. 141-10 du code de l'énergie confie aux gestionnaires des réseaux de transport et de distribution la responsabilité d'établir tous les deux ans un bilan prévisionnel pluriannuel sur l’évolution de la demande de gaz en France. Ce bilan constitue un document de référence en France sur l'évolution de la consommation de gaz et de la production de gaz renouvelable à horizon 2035.

Pour plus de détails, reportez-vous à la notice en PJ.

Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.