Ce jeu de données permet de suivre les quantités mensuelles de gaz acheminées sur le réseau de distribution de GRDF depuis les points d'interface avec le transport ainsi que la correction climatique associée. Il permet de suivre l’évolution des consommations acheminées par GRDF à climat réel et à climat « moyen » sur différents périmètres.
Plus précisément, il contient les données suivantes :
- les consommations mensuelles brutes sur le réseau GRDF à la maille GRDF-France, GRDF-GRTgaz, GRDF-TEREGA et par type de gaz (H ou B),
- la consommation mensuelle de gaz corrigée du climat sur ces mêmes périmètres et pour chaque type de gaz,
- la correction climatique mensuelle sur ces mêmes périmètres et pour chaque type de gaz,
- le ratio représentant la consommation mensuelle corrigée sur la consommation mensuelle réelle par profil sur le réseau GRDF,
- le ratio correction climatique mensuelle sur la CAR (Consommation Annuelle de Référence) par profil sur le réseau GRDF.
A noter qu’à partir de 01/2019, les quantités seront toutes associées au gaz H.
Chaque mois, les indicateurs sont publiés en version provisoire le 1er jour ouvré du mois (sur la base des quantités de gaz provisoires acheminées sur le réseau de distribution de GRDF) puis en version définitive à partir du 8ème jour ouvré, date où les quantités de gaz définitives acheminées sur GRDF sont disponibles.
A partir de janvier 2024, le calcul de la correction climatique s'appuie sur la nouvelle référence climatique, mise à jour par Météo France pour la période 1991-2020.
Pour davantage de détails, veuillez vous référer à la note explicative jointe.